Edito Quand Nintendo plagie Google
- Du Carton à Prix D’Or
- Le Jeu Des 7 Différences
- Une Experience De Jeu Horrible
- Le Silence De La Presse International
Nintendo n'a pas inventé l'eau chaude
Nintendo et le carton c’est une histoire d’amour qui durent depuis maintenant janvier 2018, et en termes de rentabilisation, je ne peux que les comprendre… Surtout quand on voit ce que coute un kit et combien il est vendu en grande surface pour nos chères têtes blondes.
Mais le pire aujourd’hui n’est pas le prix, mais belle et bien le plagia éhonté que Nintendo a pratiqué aux yeux de tous et en toute impunité: Reprendre presque intégralement le concept du Google Carboard sortie en 2014, sois 4 ans avant les itérations de Nintendo avec ses petits cartons.
Que dire des 2 produits si ce n’est qu’ils s’adaptent chacun à un appareil portatif, la Switch pour Nintendo, les smartphones pour le Google Cardboard. Cependant, aujourd’hui les smartphones haut de gamme sont pour le moins assez impressionnants concernant leurs performances, qui n’ont presque rien à envier à un ordinateur d’entrée de moyenne gamme (SoC 4 cores, 2.8ghz quand même). Rien qu’avec cette caractéristique, le Google Carboard est plus intéressant et légitime que le Toy-Con 4 Kit VR vendu au prix de 30 euros en moyenne, contre 2 / 3 euros pour le Google Carboard. Si on rajoute à cela les applications dédiées, ainsi que le nombre de titres compatibles, encore une fois, le Toy-Con 4 Kit VR est balayé par son homologue… On parle de 60 pauvres titres minimaliste d’un côté, et des centaines de l’autre en meilleure qualité qui plus est, chercher l’erreur…
Si l’on tient à analyser l’expérience de jeu proposé par Nintendo pour son Mario VR et son Zelda VR, les retours presse et joueurs sont pour le moins unanime: c’est horrible. Que ce sois pour Mario ou pour Zelda: pas de jaloux, tout le monde est logé à la même enseigne niveau mauvais gout. Il est a noté que Mario possède quand même un avantage sur son homologue: des niveaux adaptés spécialement pour le petit casque VR… Rien de fou-fou dans le fond, puisque la caméra étant fixée au centre du level, elle finira irréductiblement par vous causer des soucis de lisibilité et donc de gameplay, à cause de votre éloignement vis-à-vis d’elle: ballot.
Quand on voit déjà ce que certains fans sont capables de produire afin d’avoir un vrai Mario VR, l’attitude est assez décevante, mais la où on touche le fond à mon sens, c’est quand il s’agit de Zelda Breath Of The Wild. Car si Mario se vends comme des petits pains, c’est bien Zelda qui fit écouler des palettes de Switch et sortie Nintendo de l’impasse (Une impression de N64 ?) Donc je trouve ça fou que la seule chose qu’apporte la VR sois celle de pouvoir tourner autour de Link… Avec un léger effet fish eye à vomir, couplet à un voile grisâtre dégueulassant la colorimétrie déjà pas extraordinaire sur Wii U et Switch. Là où le bât blesse, c’est quand on connait le souhait de Miyamoto d’avoir voulu un premier Zelda 3D en vue FPS, quoi de plus normal d’attendre et d’avoir cela aujourd’hui ? Eh bien oui cela existe mais pas sur la Switch de Nintendo… Sur l’émulateur Wii U Cemu, qui lui pour le coup permet non seulement d’avoir une vue FPS, mais également une véritable compatibilité VR.
Je suis pour le moins assez étonné que dans la presse internationale, personne est pointé du doigt cette pâle copie vendu à prix d’or… On parle tout de même de carton, de plastique et de mousse vendu près de 10 fois leur valeur marchande et copier presque intégralement sur Google. Au-delà du prix, c’est également le silence ahurissant sur les capacités techniques qui laisse pantois. Mais quoi de plus normal que de taire une information cruciale sur la possibilité d’un véritable Mario ou Zelda VR, lorsqu’on ne veut pas se fâcher avec Nintendo (Presse et chaine You Tube entièrement dédié à la marque comme E.M.B). L’embargo sur l’information est un autre problème, mais il reste néanmoins prégnant sur cet objet au combien useless, tout en étant problématique d’un point de vue éthique et économique.
Source:
– Google VR
– Realité-Virtuel
– Playerone.me
La VR est un sujet inconnu pour ma part malheureusement mais c’est bien d’avoir un aperçu et un ressenti sur cela concernant la SWITCH. Je pense que c’est un peu l’avenir du jeu vidéo et malheureusement ça perdra sa valeur réelle qu’était une simple console de salon il y a des années de cela.