CEMU 1.11.4b : Les Changements

      Aucun commentaire sur CEMU 1.11.4b : Les Changements

CEMU

Intro Maestro

Voilà un petit moment que les gens n’ont pas de nouvelles de notre cher Exzap (depuis le 25 décembre avec la sortie de la version 1.11.3), et bien, c’est chose faite à travers une petite note, celle qui parsème de temps à autre le Patreon du projet. La première nouvelle tombe : la prochaine version est référencée en 1.11.4, et sort le 30 janvier 2018.

Du Changement dans l'air

Après une magnifique version 1.11.3, l’équipe a dû faire face à quelques imprévus, notamment (et surtout) du côté de la fameuse faille Intel, touchant tout le monde et foutant un joyeux bordel dans l’optimisation qu’avait pu apporter la dernière release de l’émulateur, puisque les gens possédant la version publique n’ont pu en bénéficier qu’une semaine avant l’application des premiers correctifs, engendrant des problèmes de performances chez tous les acteurs, y compris ceux auxquels on pensait le moins (Nvidia).

L'Entrée SVP

La première feature importante qui devrait faire beaucoup parler d’elle lors de la sortie : la mise en place du menu officiel. Des petits malins avaient déjà relevé la future implémentation en farfouillant le code et, en mettant en place des packs graphiques en vue de son arrivée (voir image). Cependant, tout n’est pas encore activé, il va falloir être patient.

Un menu à la carte

Comme dit juste avant, le menu est enfin là ! De nombreuses fonctionnalités font leur apparition, bien que beaucoup ne soient pas encore utilisables à l’image de la gestion des jeux ou encore de la liste d’amis, même si d’après les dires du créateur : « ces fonctions sont notre priorité ». Le concepteur tient aussi à rappeler une chose essentielle concernant l’Online, un aspect pour lequel énormément de personnes se montrent enthousiastes… au point d’oublier le nécessaire de base : posséder une Wii U et dumper les fichiers concernés.

Mario est de la partie

S’il y a bien une franchise qui est gâté niveau émulation Wii U : c’est bien Mario. Quoi de plus normal me direz-vous ? Notre ami moustachu fait partie, intrinsèquement, de l’histoire du Jeu Vidéo, comptant parmi les franchises les plus populaires au monde. Ainsi, les jeux Mario figures souvent dans les premiers jeux à être émulés, puisque très demandés, et généralement servant de tronc en terme de programmation pour les autres softs à venir. (l’émulateur Switch Yuzu compte émuler parmi ses premiers jeux Mario Odyssey).

Mais que reste-t-il comme titre encore à émuler sur Wii U ? Aucun ne vous vient en tête, vous êtes vraiment sûrs ? Et si je vous dis mini-jeu, soirée entre amis endiablée, mauvaise foi, franche rigolade et situations burlesques ? Vous avez tout juste : nous parlons bien de Mario Party !

Motion Merding

Passez donc le moment d’euphorie, nous allons redescendre doucement les pieds sur terre en rappelant un détail qui a de grandes chances de calmer vos ardeurs : Le jeu demande « la Wii Mote ». Vous savez, ce fameux ustensile promettant une nouvelle approche à travers le « motion gaming » et passé de mode aujourd’hui, ou utilisé judicieusement (ou pas) en réalité virtuelle. Et ben, sachez que c’est un joli casse-tête sans nom pour les pauvres devs qui ont eu le malheur de devoir s’en occuper (on pense à Dolphin).

Aujourd’hui c’est à la team Cemu de s’y coller et pour le moment les Wii Motes ne sont pas encore officiellement supportées, sachez-le. Concernant les améliorations, l’équipe déclare ne pas connaître toute leur étendue, demandant à la communauté de remonter les éventuels problèmes rencontrés.

Tu apprecies le travail fourni ? Supportes nous sur Patreon !

Laisser un commentaire