Cemu Le Tutoriel Officiel Fr

      Aucun commentaire sur Cemu Le Tutoriel Officiel Fr

Premier Pas

Avant le lancement de notre premier jeu, nous allons passer en revue les choses à apprendre sur l’émulateur et la route à suivre pour y jouer correctement dans de bonnes conditions.

Config Recommandée

  • Processeur : I5 7600 / Ryzen 1800
  • Carte Graphique : GTX 1060 / RX 460
  • Ram : 12 Go DDR4
  • Disque Dur : SSD / Externe USB 3.0

Un Bon PC ?

Avant même d’aller plus loin dans ce tutoriel, il est essentiel de savoir si oui ou non votre pc est assez puissant pour faire tourner l’émulateur. Pour vous aidez au mieux, j’ai dressé un panneau des spécifications recommandées afin d’évaluer votre pc.

Mon PC est trop faible ?

Si votre PC a des caractéristiques trop faibles (en faisant beaucoup de sacrifices graphiques, le plus bas demandé est de 2.7 Ghz sur 4 cœurs), l’émulateur tournera avec un framerate réduit de moitié, rendant vos sessions de jeu imbuvable.

ZELDA BREATH OF THE WILD / FRAMERATE (1440p)

PC Low : i5-6400 3 Ghz 4 cœurs / GTX 1050 ti / 8 Go DDR3 / Disque Dur normal
22 fps
PC High : i7 5930k 4.3 ghz 6 cœurs / GTX 1070 / 32 Go DDR4 / Disque Dur usb externe en 3.0
30 FPS

LE FONCTIONNEMENT DE BASE

Les Onglets

Je sais que vous êtes impatients de lancer votre partie 😉 Mais vous n’irez pas bien loin si vous ne savez pas quelle option correspond à quoi.
Voici donc dans quel ordre, les éléments vont être abordés :

DES JEUX AUX OPTIONS DIFFÉRENTES ?

Les jeux ne demandent pas forcément tous la même chose au niveau des options.
Pour certains, ce sera un paramétrage particulier de l’émulateur (GPU / CPU), tandis que d’autre passeront par les graphiques pack afin de faire fonctionner le jeu correctement et y jouer dans
de bonnes conditions.

A/ FILE

C’est ici que vous lancez vos jeux qui sont au format .rpx, nous reparlerons plus bas de ce format particulier qui est celui des jeux Wii U.

Indispensable aujourd’hui pour mettre vos jeux à jour et profiter des DLC fournis avec le jeu.
Tuto : Comment installer Les DLC & Updtate ?

B/ OPTION

Permet de mettre l’émulateur en plein écran, il suffit d’appuyer sur echap pour revenir au mode fenêtré.

Partie importante puisqu’elle concerne l’émulation du GPU de la Wii U, en high l’émulation sera très précise, mais demandera énormément de ressource contrairement à l’option low. Mise à part quelques jeux, la majorité tourne en low.

Exemple de jeux tournant sur High :

  • Donkey Kong Tropical Freeze
  • Super Meat Boy
  • The Binding Of Isaac
  • Chasing Aurora

Pour accéder au Wii U gamepad il faut appuyer simultanément sur SHIFT et TAB, lors de l’exécution de l’émulateur. En activant cette option, plus besoin de combiner les 2 touches car : le Wii U gamepad apparaît dans une fenêtre séparée. Le module étant encore instable selon les jeux, mieux vaut éviter de l’activer pour le moment.

Depuis la version 1.13 le menus fut totalement ré aménager, les options ce découpe en 4 categories

  • General
  • Graphic
  • Audio
  • Online

Pour un explicatif de chacune des colonnes: voire plus bas

C’est ici que vous allez configurer les touches de l’émulateur vis-à-vis de votre manette, il est vivement conseillé de posséder un des 3 exemplaires nommés pour bien profiter de vos jeux :

  • Xbox 360
  • Xbox One
  • PS4 (inclus le gyroscope)

RDTSC : Synchronise à 100% les coeurs du CPU de la console, permettant un meilleur rendu du son en passant par la qualité des instruction en général (géométrie, shader, post processing etc…). En gardant en tête qu’il coûte en puissance et qu’il est primordial d’activer cette option pour bénéficier des Modes Dual & Triple core dans de bonnes conditions. (Obligatoire pour Smash Bros en single core ou Twilight Princess).

Si vous possédez une manette PS4, vous avez accès à une fonction plutôt pratique du gamepad qui est l’aspect gyroscopique, c’est-à-dire que la direction suit l’inclinaison de la manette (fonction absente des manettes Xbox). Il faut pour cela sélectionner “DSU1” et “By Slot” au lieu de “default”.

Définit la région de votre console (important pour lancer vos jeux)

Definit la langue de votre console ( vous pouvez mettre en region EU et Japonais en langue en simple exemple, cela n’est pas gênant 🙂 )

C/ CPU

Comporte 4 options touchant directement l’émulation du processeur de la console, plusieurs manières peuvent être utilisées pour arriver à un bon résultat, cependant, toute ne demande pas la même puissance et n’exploite pas les mêmes choses. (la plus sécurisé reste la “Single Core Recompiler”).

  • Single core Interpreter : Lit le code à la volée minutieusement, demande énormément de ressource pour être utilisée, elle est la méthode la plus précise pour émuler le noyau de la console.
  • Single core Recompiler (fast) : Méthode différente permettant de pouvoir jouer à nos jeux dans de bonnes conditions, elle fonctionne sur 1 cœur (core) de votre PC, elle est la plus sûre pour émuler 100% des jeux compatibles.
  • Dual core Recompiler (fast / Unstable) : Même chose que le single core recompiler, sauf que vous allez solliciter 2 cœurs (cores) au lieu de 1, elle permet de stabiliser le jeu Zelda, mais peut causer divers soucis dans d’autres jeux.
  • Triple core Recompiler (fast/ Unstable) : Pareil mais cette fois avec carrément 3 cœurs (cores) utilisés, les conseils à appliquer sont les mêmes que pour le Dual-Core avec plus de précautions puisque encore moins de jeux fonctionnent avec que le Dual-Core.

Note : Dans l’émulation, vous avez souvent le choix entre “recompiler” et “interpreter”, 2 manières différentes d’exécuter l’ensemble.

  • Le Recompileur commence avec une base de langage humain (C++ généralement) puis se traduit dans un fichier vers un langage dit machine (assembleur), qui est l’état du code source. Plus facilement optimisable grâce à un langage plus simple d’accès, il possède néanmoins une moins bonne précision que l’interpréter, mais il compense dans le critère des sources demandées, qui sont bien moindre par rapport à l’autre méthode.
  • L’Interpreter lui ne passe par rien, il exécute directement à la volée le code, demandant ainsi certaines connaissances mathématiques et une haute maîtrise de la programmation, de l’informatique ainsi que de l’électronique. L’assembleur rassemble des langages très différents des langages dits humains, qui eux sont plus facilement compréhensibles pour nous, mais moins efficaces dans leur précision de fonctionnement.

Option concernant le temps de cycle du processeur, ici aussi, vous n’aurez en toute logique aucune raison d’y aller, puisque le RDTC règle en grande partie le problème et permet de ne plus venir mettre son nez ici (à part si vous êtes dev et que vous voulez faire joujou encore une fois).

Section qui concerne non pas l’émulateur mais votre PC ! 🙂 C’est ici que vous déciderez, quel cœur va être associé à l’émulateur. En toute logique (sans mauvais jeux de mots) si vous avez moins de 4 cœurs et/ou que vous n’avez pas d’hyperthreading (multiplication par 2 des cœurs, une partie physique l’autre virtuel) = laissez sur all logical core, puisque tous vos cœurs sont physiques.

Dans le cas contraire (4 cœurs ou + et/ou Hyper threading) il est vivement conseillé de cocher first logical cores afin de profiter uniquement des coeurs physiques et tirer le meilleur d’eux.

D/ DEBUG

  • Enable (Default)
  • Disable / Ignored

Vous avez le choix de la façon dont le shader cache sera prit en compte lors de son utilisation. “En Disable” Il permet lorsque beaucoup de shader sont demandés, ou si leurs poids se révèle lourds, d’être tout simplement ignoré. (Soulage la Ram et le CPU)

Cette méthode comporte un inconvénient, c’est que le cache généré par votre Carte Graphique (où va piocher ensuite votre processeur), se révèle être catégorisé comme “temporaire”. Cela veut dire que dès l’instant où votre PC sera redémarré ou éteint, le cache sera remis à zéro, il faut avant d’éteindre votre PC, au préalable sauvegarder dans un dossier, le cache (Fichier .Bin et .Toc) que vous avez généré sur votre GPU : DisqueC/Utilisateur/AppData/Local/Nvidia/GLCache)

Cette partie concerne le temps de cycle du processeur de l’émulateur, en tout logique vous n’aurez jamais à vous rendre ici, excepté si vous voulez jouer à Zelda Breath Of The Wild en 60 FPS (En résolution 2K il sera obligatoire d’avoir un processeur I3 8130k, 8700k ou tout autre modèle ayant les caractéristiques de ces 2 CPU)

1 ms : Rajoute un laps de temps supplémentaire de pré-calcule, cela permet d’atténuer les micros freeze pouvant intervenir lors du calcul intensif de la scène.

Il s’agit tout simplement de la façon dont sera calculée le cycle du processeur de la console, la section se révèle indispensable depuis la 1.11.3, puisque le timer QPC est recommandé pour le Dual & Triple core. De plus, l’option abrite une fonction bien sympa dont il serait dommage de se priver 😉 (à utiliser avec une grande précaution).

QPC : Méthode de timer différente de celle de Cemu, elle se révèle indispensable lorsque le Dual-Core et le Triple core sont activés pour que le jeu puisse fonctionner parfaitement sans accros et baisses de fps. Il possède également comme possibilité intéressante d’accélérer le temps ou de le ralentir en jeu. Utile pour éviter d’attendre ou pour faire de superbe cliché 🙂 (Mettre son jeu en pause pour l’activer afin de diminuer les bugs, il est possible que lors du switch d’un timer à l’autre votre émulateur crash).

Laisser un commentaire